Visiteurs et propriétaires, ensemble pour un tourisme durable

Quels peuvent être les bonnes pratiques du visiteur acteur du tourisme durable ?

L’objectif du tourisme durable est d’augmenter les bénéfices et de réduire les impacts négatifs causés par le tourisme sur les destinations. En tant que voyageur, vous pouvez aider à prévenir une résurgence du surtourisme en évitant les pièges et en sortant des sentiers battus. 

1. Sortir des sentiers battus

Sortir des sentiers battus permet aux voyageurs de vivre une expérience plus authentique tout en évitant la foule. Cela nécessite que vous fassiez des recherches supplémentaires. Regardez au-delà et demandez des recommandations aux hôtes et aux habitants. Cela réduira le fardeau sur les sites sur-visitées. Pensez aussi à programmer votre voyage hors saison..

2. Ralentissez et restez un moment

Naturellement, vous voudriez tout faire et tout voir pendant votre séjour ? Après tout, c’est peut-être la seule fois que vous visitez la destination.

Bien qu’un itinéraire chargé puisse sembler idéal sur papier, vous passerez probablement la majorité de vos vacances à vous précipiter d’un endroit à un autre. Bien que vous cochiez de nombreux sites touristiques, vous manquerez de connaître réellement la destination. Sans oublier que ce style de tourisme rapide et rapide est une recette infaillible pour le stress.

Faites-vous une faveur et donnez-vous plus de temps pour explorer la destination. Et pourquoi pas lézarder quelques matinées ?

Lorsque vous n’êtes pas pressé, vous pouvez prendre le temps de vous immerger dans la culture, de rester au café, d’établir des liens avec la population locale et de découvrir les charmes uniques de la destination. 

Passer plus de temps dans une destination rend les expériences de voyage plus authentiques, mémorables et significatives.

3. ATTENTION AUX RESSOURCES

Au-delà des transports, le tourisme dépend également de l’énergie pour le chauffage, l’éclairage et l’électricité. Ceci, combiné à une utilisation intensive de l’eau par souvent occasionnée lors d’un séjour touristique, cela peut mettre à rude épreuve l’approvisionnement local en eau et les infrastructures énergétiques. Le Verdon est touché par cette problématique. Aidez-nous à consommer moins !

4. Soutenez les entreprises locales

La meilleure façon de s’assurer que les communautés d’accueil profitent des avantages du tourisme est de soutenir les entreprises et les entrepreneurs locaux.   Sortez de votre zone de confort et amusez-vous à naviguer sur le marché local – achetez des épices cultivées par un agriculteur local ou achetez des bijoux fabriqués par un artisan local. . 

Ne soyez pas avare et payez un prix équitable

Réservez votre voyage avec un guide local qui connaît les meilleurs endroits où aller et peut vous fournir des faits intéressants.

Allez au marché, à la maison de pays, trouvez les artisans sur la vitrine des artisans du Verdon, utilisez Verdon Malin !

5. Évitez les plastiques à usage unique

Malheureusement, les plastiques à usage unique ont fait leur retour alors que la pandémie a entraîné une dépendance accrue aux gants en plastique, aux contenants à emporter, aux bulles d’emballage et aux sacs d’épicerie.  Les plastiques finissent dans des décharges débordantes ou déversés dans l’environnement où ils peuvent rester pendant des centaines d’années. Avec la dépendance accrue aux plastiques due au COVID, il est encore plus important de réduire votre propre consommation lorsque vous voyagez.

L’un des articles en plastique les plus couramment utilisés par les touristes est la bouteille de boisson à usage unique. Heureusement, il existe une solution simple : apportez votre propre bouteille d’eau réutilisable lors de votre voyage ! La qualité d’eau dans le Verdon est très bonne, mais si vous vous en inquiétez, apportez une bouteille d’eau avec un purificateur intégré ! 

Petit rappel mais effectivement, en général, il est préférable de manger des aliments ou des boissons frais et locaux plutôt que des produits importés qui ont tendance à utiliser plus d’emballages 😊

6. Choisissez des hébergements et des opérateurs durables ! Bravo, vous y êtes !

Choisir les bons gîtes, c’est inciter les autres à modifier leurs pratiques et à contribuer à généraliser les voyages durables.

La meilleure façon d’influencer l’industrie du tourisme est de rechercher des gites qui réduisent leur impact environnemental et contribuent au bien-être de la communautés du Verdon.

Notre pierre à l’édifice à l’Arbre de Vie

  • Inclure les aspects de transition écologique dans la communication aux clients, en les informant.
  • Freiner le gaspillage alimentaire et prévenir les déchets non-alimentaires. En surgelant , déshydratant, mettant sous vide et en conserves une partie de la production biologique. L’utilisation de contenants de stockage en vrac permettra de mettre fin au jetable et aux unidoses.
  • Améliorer au maximum l’efficacité énergétique. En remplaçant les congélateurs, réfrigérateurs, lave-linges, lave-vaisselle et sèche-linge avec des machines de classe énergétique avancée à faible consommation d’eau.
  • Utiliser des contenants recyclables et les réemployer. En promouvant la formule « à cuire soi-même » pour les locataires du camping à la ferme, nous pourront mettre à disposition des plats préparés dans des contenants réutilisables, qui restitués à la fin du repas.
  • Transformer et conserver les produits frais. Grâce aux équipements permettant une meilleure conservation et préparation des produits frais, issus de cultures biologiques, afin d’accroître la part de produits bios et locaux dans les menus.
  • Economiser l’énergie en cuisine. Grâce à des équipements permettant la cuisson à basse énergie.
  • Assurer le confort des clients sans avoir recours à des solutions énergivores. En été, en mettant en place une pergola végétalisée et des volets pour assurer un ombrage suffisant et en hiver, en mettant à disposition des plaids et des couvertures pour les clients.
  • Prévenir l’accumulation des déchets. En mettant à disposition un compacteur dans l’espace commun du camping et en investissant dans un broyeur de végétaux, pour pouvoir recycler les déchets végétaux en paillage pour les cultures